Le cuivre est souvent utilisé comme indicateur de la santé économique mondiale en raison de ses nombreuses utilisations. Avant d'investir sur ce marché, il est important de déterminer la stratégie à utiliser.
 
Le cuivre est un métal de base rouge considéré comme le premier métal à avoir été utilisé par l’Homme. Aujourd’hui, son utilisation est très variée dans la manufacture industrielle et les objets du quotidien, notamment pour les micro-ondes et les systèmes de chauffage.

Le cuivre, tout comme l'argent et l'or, est très ductile et conduit l'électricité, ce qui le rend extrêmement utile. Mais contrairement aux métaux précieux, le cuivre est disponible en plus grand quantité, est plus abordable et n’est pas considéré comme assez précieux pour être utilisé comme devise.

Quels facteurs impactent le cours du cuivre ?
Il est important de comprendre ce qui peut influencer le cours du cuivre pour vous aider à prévoir les variations de marché possibles et pour préparer au mieux vos transactions. Le cours du cuivre peut être influencé par un certain nombre de facteurs mais les plus importants sont :

La croissance économique mondiale
Le cours du cuivre est souvent utilisé comme un critère pour évaluer la santé de l’économie mondiale. Il a même été surnommé « Dr Cuivre » car il est considéré de manière humoristique comme le seul métal à avoir un doctorat en économie.

Si l’économie mondiale connaît une période de croissance soutenue, le cours du cuivre est généralement élevé en raison de la demande industrielle accrue en métal. À l'inverse, durant des périodes de récession, le cours du cuivre est bas car l’on consacre moins d’argent au développement des infrastructures.

C’est pourquoi la spéculation sur le cours du cuivre est un moyen courant d’exprimer un point de vue haussier ou baissier sur la croissance mondiale et le C’est pourquoi la spéculation sur le cours du cuivre est un moyen courant d’exprimer un point de vue haussier ou baissier sur la croissance mondiale et le produit intérieur brut (PIB).

Marchés émergents

Les pays qui se développent rapidement font partie des acteurs majeurs du marché du cuivre, alimentés par leur besoin en nouveaux logements et infrastructures de transport en raison de la croissance de leur économie. Par conséquent, les marchés émergents tels que la Chine, l’Inde et le Brésil ont une part de plus en plus importante dans la demande mondiale de cuivre. Un ralentissement dans la croissance des marchés émergents peut avoir un impact sur le cours du cuivre. À l'inverse, leur essor va faire augmenter le cours de cuivre de manière significative.

Perturbations de l'approvisionnement

L’instabilité causée par les problèmes politiques et environnementaux dans les régions productrices de cuivre peut influencer son cours si les chaînes d’approvisionnement sont interrompues.

Par exemple, la Bolivie, en tant que grand pays producteur, avait une influence très importante sur le cours du cuivre. Cela est apparu clairement en 2007, lorsque l'industrie minière a été nationalisée et que la chaîne d’approvisionnement a été interrompue. En réponse à cela, le cours du cuivre à augmenté car l’offre ne pouvait plus répondre à la demande.

Les crises environnementales telles que les tremblements de terre et les glissements de terrain peuvent également ralentir l’exploitation minière. Par exemple, le cours du cuivre est monté à 2,45 $ par livre (5 405 $ la tonne) en 2015 lorsqu’un tremblement de terre a touché le Chili, le plus grand fournisseur de cuivre au monde.

Le marché immobilier américain

Le cuivre est très répandu dans la construction des logements, principalement pour le câblage électrique et la plomberie. Cela signifie que l’ampleur même du marché immobilier des États-Unis a un impact considérable sur la demande de cuivre. Le marché immobilier américain peut être surveillé grâce à des facteurs qui influencent le besoin en logement ou le coût du logement, notamment les emplois non-agricoles (NFP) et la publication des données du PIB américain.

Consultez la date des prochaines annonces sur notre calendrier économique.

Substitution du métal

La substitution se produit sur la plupart des marchés de matières premières. Elle consiste à chercher des alternatives moins chères lorsque le cours d’un actif augmente. Cela peut mettre une pression à la baisse sur le cours du cuivre ou tout au moins l’empêcher d’augmenter.

Lorsque le cuivre devient plus cher, des métaux moins cher tels que l'aluminium sont utilisés à la place du cuivre pour les câbles d’alimentation et les équipements électriques. D’autres métaux de base, dont le nickel, le plomb et le fer, sont également utilisés pour remplacer le cuivre dans certaines industries.

© 2007 Le site www.swissepargne.com  appartient à la société Swiss Re Capital Markets Europe, 2A rue Albert Borschette 1246 Luxembourg - LUXEMBOURG , enregistré sous le numéro de compagnie: FC036127 Swiss Re Capital Markets Europe, Société de Gestion de Portefeuille agréée par le REGAFI (Registre des agents financiers de la Banque de France) sous la référence numéro : 76650.

 

​Copyright © Swiss Re Capital Markets Europe. Tous droits réservés. Contenu à titre informatif uniquement et sans obligation légale.