© 2007 Le site www.swissepargne.com  appartient à la société Swiss Re Capital Markets Europe, 2A rue Albert Borschette 1246 Luxembourg - LUXEMBOURG , enregistré sous le numéro de compagnie: FC036127 Swiss Re Capital Markets Europe, Société de Gestion de Portefeuille agréée par le REGAFI (Registre des agents financiers de la Banque de France) sous la référence numéro : 76650.

 

​Copyright © Swiss Re Capital Markets Europe. Tous droits réservés. Contenu à titre informatif uniquement et sans obligation légale. 

Depuis des décennies, le pétrole à été une valeur sûre pour les investissements à long terme, même plus que le gaz naturel. Il était impossible qu’on s’en passe, et la demande ne cessait de croître dans le cadre d’une révolution industrielle continue. Mais récemment, son prix a connu une instabilité qui s’explique essentiellement par la production en masse de certains pays. Bien entendu, l’OPEP ne peut pas aisément forcer des pays à limiter leurs productions, surtout si leur économie est basée sur cette matière première.

C’est après ce genre de dévalorisations, que les opportunités de gains se créent. Et les professionnels en bourse semblent d’accord à l’unanimité que les prix vont très bientôt rebondir en force. Il est donc très recommandé de faire des placements à long terme sur les prix des barils de pétrole brut.

Pourquoi choisir le marché du pétrole ?

Le marché pétrolifère est sécurisé et facile à prévoir.
Pour répondre à cette question, il faut avant tout comprendre ce qu’il y a de plus intéressant dans le marché du pétrole.

 Le prix du baril à moins qu’il ne soit un jour totalement remplacé par les énergies renouvelables finira toujours par remonter. En plus, sur ces quelques derniers mois, le prix du baril a connu une chute déjà considérable, et il est très difficile qu’il chute davantage. Et finalement, tous les experts de la bourse s’attendent à une remontée phénoménale des prix, et conseillent vivement tous les investisseurs qui cherchent à faire de gros investissements sur le long terme de le faire maintenant.

Quant au court terme, n’allez pas croire qu’un investissement n’en vaudrait pas le coup. La volatilité du prix de cette matière première en fait une cible parfaite pour ce type d'actif. Il est possible donc de facilement détecter les tendances et d’en profiter pour un maximum de profits.

Pour résumer, les atouts majeurs de cet actif des matières premières sont :

Il s’agit d’un marché en croissance continue. Tous les indicateurs économiques et sociaux pointent vers cette même conclusion, et donc, il est certain que la demande ne cessera pas de croître.
Il est aussi très facile de réaliser des gains considérables sur de courtes périodes. Si vous ne disposez pas d’assez de capital pour faire un investissement sérieux sur le long terme ,vous pourrez toujours tirer profit de la volatilité de ces actions.
Minimiser les risques. Il n’y a pas trente six façons de prévoir le cours du prix du baril de pétrole. Et les indicateurs sur sa courbe sont très faciles à détecter. Ceci vous mettra en position sécurisée et en même temps vous proposera des bénéfices non négligeables.
Vous trouverez surement une façon d’investir sur les prix des barils qui vous conviendra.
 

Mais comment s’y prendre ?


Il y maintes façons qui vous permettront de mettre votre argent sur l’actif pétrolier. Par exemple, il vous suffira de faire des investissements sur des compagnies pétrolifères, ou d’acheter des positions et de les placer comme des produits de placements bancaires. Ou alors, vous pourrez tout bonnement faire des spéculations de manière directe sur les prix des barils sur le marché en ligne en usant des mêmes méthodes et analyses que vous utilisez en temps normal.

 

Les avantages d’investir sur le pétrole sur le long terme:

L’investissement sur le pétrole sur le long terme est le plus sûr.
Comme on l’a déjà expliqué plus haut, le prix du baril finira toujours par grimper encore plus haut sur le long terme. La demande qui sera certainement toujours présente et de plus en plus insistante, ne pourra que faire grimper les prix. D’autre part, les experts voient mal le cours de la production augmenter davantage car les pays exportateurs du pétrole sont déjà en sur production. Et surtout, les avis des experts et analystes sont quasi unanimes : les prix du cours du pétrole vont connaitre une croissance considérable durant les quinzaines d’années à venir.

L’état de l’industrie mondiale porte à croire que la demande du pétrole ne cessera de grandir, surtout avec l’industrialisation fulgurante que connaissent certains pays en développement. En tenant compte des limites de production telles que la difficulté de trouver de nouvelles sources de cette matière première, et la saturation de la productivité des puits pétroliers déjà en exploitation, on voit mal la productivité globale pouvoir augmenter de manière drastique sur cette période. Et le rapport entre l’offre et la demande ne cessera de virer vers l’augmentation des prix des barils. Et enfin, la baisse des prix récente va sans doute causer une limitation de la production actuelle.